PACANIMALPERDUTROUVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que deviennent les chats disparus ?

4 participants

Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Que deviennent les chats disparus ?

Message par bernard04 Sam 5 Mar 2011 - 8:10

Que deviennent les chats disparus ?

Si vous posez la question à M ou Mme Je-Sais-Tout, ils prendront un air inspiré comme pour vous faire de grandes révélations et ça donnera quelques chose comme :
- ils se font écraser
- ils sont mangés par les renards
- un chat revient toujours
- ils sont volés par les trafiquants

Et malheureusement beaucoup de gens qui ont perdu leur chat y croient. Rien de tel pour encourager la passivité...

Dans son livre très instructif :
https://pacanimalperdutrouve.forumsactifs.com/t4755-sos-animaux-perdus-le-livre#29159
Gerard Delcourt dit ceci :
"Si 50 % des chiens sont retrouvés dans les refuges, ce pourcentage tombe à 20 % à peine pour les chats.
De même, les bénévoles (protecteurs de la cause animale) recueillent plus facilement les chiens que les chats trouvés. À peine 10 % des chats seront retrouvés par ce biais.
(...)
Les particuliers vont préférer laisser un chat dans un jardin et lui donner à manger… C’est la raison pour laquelle environ 80 % des chats resteront errants."


Bon, d'accord, ça fait 110 %. Mais l'intérêt est l'ordre de grandeur.
Et puis c'est variable selon les régions, le milieu, le contexte citadin ou rural.

Notre expérience sur des centaines de cas en direct et sur des milliers indirects (sur ce forum par exemple), me fait penser que les ordres de grandeurs sont bons.

Je ne veux surtout pas entrer dans des batailles de chiffres complètement stériles car on a peu d'éléments pour vérifier, mais je dirais :
10 % accidentés, empoisonnés, proies de prédateurs, volés (très peu), etc.
30 % pris en charge par des assos (en refuge ou en FA) ou à la fourrière
10 % recueillis par des particuliers
50 % errants, plus ou moins nourris par des nourriciers/ières ou des particuliers ou chapardant

Cela a des conséquences sur les méthodes de recherche, il ne faut pas, par exemple négliger les 10 % recueillis par des particuliers.
Evidemment, il faut aussi tenir compte, pour ces recherches de beaucoup d'autres facteurs ; âge, sociabilité, identification, stérilisation, environnement, etc.


bernard04
bernard04
**** ADMINISTRATEUR ****

Masculin
Nombre de messages : 7339
Humeur : Ne pas fonctionner à l'humeur.
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par DADACHE Sam 5 Mar 2011 - 18:19

dans les chiffres approximatifs que tu donne bernard j'aurais tendance a penser que les choses sont vraiment "pour les chats" differentes a la campagne et a la ville.
30% pris en charges par les refuges,fourieres assos , oui en ville
mais a la campagne ça descend a 10%
50% errants et nourrit plus ou moins oui a la campagne ,en ville ça descend a 30%
10% victimes d'accidents de toute sortes a mon avis plus que ça ville et campagne confondu ,vol minime
10% recueillit par des particuliers oui ça doit etre ça campagne et ville confondu

DADACHE
DADACHE
Comme à la maison
Comme à la maison

Féminin
Nombre de messages : 6400
Humeur : n'as pas de temps a perdre
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par bernard04 Dim 6 Mar 2011 - 7:13

J'avais pris soin de préciser que les querelles de chiffres seraient stériles.
Et que c'était variable selon les régions, le milieu, le contexte citadin ou rural.
L'essentiel c'est que nous soyons d'accord sur les ordres de grandeur utiles. Et il me semble que c'est le cas.

L'important est que ça permet de faire de grandes catégories :
(dans l'ordre d'importance, à nuancer selon la situation)
(a) restant errants
(b) pris en charge pas une asso (refuge ou FA)
(c) recueillis par des particuliers
(d) accidentés mais non morts (y compris enfermés, tombés dans une aération, un puits, etc.)
(e) déplacés (involontairement en général)
...
(n) volés
...
(z) accidentés, empoisonnés, victimes de prédateurs, cinglés, chasseurs, etc.

J'ai ajouté "déplacés", parce que bien que ces cas se retrouvent finalement dans les autres catégories, quand on pense que le chat a pu monter dans une voiture, dans une benne, cela doit avoir des conséquences sur les moyens mis en œuvre pour le rechercher. Le nombre de chats ainsi "déplacés" est loin d'être négligeable.

J'ai séparé "volés" des "accidentés, etc." mais je le mets loin, parce que pour les chats qui ne sont pas de race c'est très rare.

J'ai aussi séparé les "accidentés mais non morts", c'est loin d'être négligeable.

Je mets les autres "accidentés, etc." à la fin parce qu'une fois qu'on a inspecté les bords de routes, les containers, les fourrés, il n'y a plus grand chose à faire de spécifique pour ces cas et il vaut mieux se concentrer sur les autres possibilités qui sont les plus nombreuses. Se convaincre que le chat a été tué ne sert qu'à décourager et perdre du temps.

La première conséquence de ces chiffres et de ces catégories c'est qu'ils confirment ce que l'on savait déjà : dans la plupart des cas, contacter les assos, fourrières, vétos, pompiers, etc. est nécessaire mais très insuffisant. Une communication beaucoup plus générale est vite nécessaire.
La deuxième conséquence c'est que la recherche sur le terrain (surtout la méthode de Tyssia mais aussi recherche des enfermements possibles) doit être la plupart du temps menée pendant des semaines, parallèlement aux autres moyens.

bernard04
bernard04
**** ADMINISTRATEUR ****

Masculin
Nombre de messages : 7339
Humeur : Ne pas fonctionner à l'humeur.
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par catoune13 Dim 6 Mar 2011 - 10:17

En ce qui concerne les chats, je crois que pour "ceux qui sont morts et trouvés ailleurs que voisinage proche' ou "morts/aperçus en bord de route", ils sont :

- soit ramassés et jetés sans vérification

- soit pourrissent sur place

3 ou 4 ans que le véto est là et JAMAIS personne ne lui a amené AUCUN animal mort à identifier/incinérer.

Et pourtant, des chats "tapés" sur les routes autour de St A., il y en a eu...
catoune13
catoune13
**** Modératrice ****

Féminin
Nombre de messages : 3358
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par DADACHE Dim 6 Mar 2011 - 18:58

oui je suis d'accord avec toi catoune du moins en campagne en ville on appelle le service special pour ,mais est ce qu'on verifie sils sont identifier rien n'est moins sur!
DADACHE
DADACHE
Comme à la maison
Comme à la maison

Féminin
Nombre de messages : 6400
Humeur : n'as pas de temps a perdre
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par EnTrèsLonguePauseDeForum Dim 6 Mar 2011 - 20:11

chacun est libre de donner son avis ...


EnTrèsLonguePauseDeForum
Comme à la maison
Comme à la maison

Féminin
Nombre de messages : 5653
Humeur :
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par bernard04 Lun 7 Mar 2011 - 19:43

J'ai l'impression que cette vérification des identifications est très loin d'être générale. Pourtant il y a certainement des cas où c'est fait correctement soit par les services municipaux, soit par une asso. C'est donc tout à fait réalisable.
Quand c'est fait correctement ça résout une petite partie des cas de disparitions, mais une partie loin d'être négligeable.
Mais pour le moment ce n'est pas un sujet qui mobilise.
bernard04
bernard04
**** ADMINISTRATEUR ****

Masculin
Nombre de messages : 7339
Humeur : Ne pas fonctionner à l'humeur.
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par EnTrèsLonguePauseDeForum Lun 7 Mar 2011 - 21:40

pour les verifications, je te rappelle que j'ai bossé 3 ans en refuge et que la puce est pas ce qu il y a de plus fiable ( pour preuve l histoire de Johnny l'an passé qui est loin d'etre unique )
pour ce qui est des refuges ( je precise lol ) les animaux sont normalement amené par la PM qui a deja verifié l'identification, soit eux meme, soit chez veto , et parfois les 2 , ceci pour eviter de les amener et pouvoir les ramener direct chez eux ..
Si ils arrivent au refuge on verifie encore . Et a l'endre , c'est fait plusieurs fois dans le doute . Et ca nous est arrivé de pas en trouver alors qu il y en avait une ...

est ce la puce qui n'est pas fiable ou certains lecteurs ... je dirai les 2 pour pas me mouiller

pour ce qui est des particuliers
peu s interesse au fait que l'animal soit a quelqu un ...
pour certains animal trouvé = objet qui plait pour le moment apres je le jeterai ... ou le garderont
mais il fait parti, malheureusement de la société de consommation ..
ceux qui penseront a verifier, sont ceux qui s interesse a leur sort ou qui ont été élevé dans le respect des animaux ...
et y a ceux qui savent pas ..

EnTrèsLonguePauseDeForum
Comme à la maison
Comme à la maison

Féminin
Nombre de messages : 5653
Humeur :
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par bernard04 Lun 7 Mar 2011 - 22:11

Bien d'accord, c'est très important de le rappeler : les puces, les lecteurs et les lecteurs humains ne sont pas du tout fiables à 100%. J'ai le souvenir d'un animal signalé par une personne censée s'y connaître avec des années d'expérience et qui nous a assuré qu'il n'était pas identifié : il avait un splendide tatouage !
Et la fiabilité tombe à 0 % quand on ne vérifie pas.
Conséquence pratique pour ceux qui recherchent leur animal identifié : si on vous dit qu'il y en a un qui ressemble mais n'est pas identifié, allez quand même voir.


Dernière édition par bernard04 le Mar 8 Mar 2011 - 6:41, édité 1 fois
bernard04
bernard04
**** ADMINISTRATEUR ****

Masculin
Nombre de messages : 7339
Humeur : Ne pas fonctionner à l'humeur.
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par EnTrèsLonguePauseDeForum Lun 7 Mar 2011 - 22:17

euh je finis ta phrase ( vu que parfois les gens lisent vite...lol )

ne pas s'y arreter ... dans le sens ALLEZ VOIR ! on ne sait jamais

EnTrèsLonguePauseDeForum
Comme à la maison
Comme à la maison

Féminin
Nombre de messages : 5653
Humeur :
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par bernard04 Mar 8 Mar 2011 - 6:59

En effet, merci. J'ai donc remplacé "ne pas s'y arrêter" par "allez quand même voir".

Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas se fier à certaines suppositions de croisements.
Ces derniers jours on a eu un beauceron signalé : c'était un cane corso. Et un labrador un peu molosse : c'était un montagne des Pyrénées !
D'où l'utilité, une fois de plus, des photos, qui peuvent aussi éviter de se déplacer pour rien.

cathy a écrit:
pour ce qui est des particuliers
peu s interesse au fait que l'animal soit a quelqu un ...
pour certains animal trouvé = objet qui plait pour le moment apres je le jeterai ... ou le garderont
mais il fait parti, malheureusement de la société de consommation ..
C'est pour ça que la catégorie "(c) recueillis par des particuliers" ne doit surtout pas être négligée.
Et ça explique souvent pourquoi des animaux sont retrouvés très longtemps après leur disparition: ils ont été recueillis puis remis plus tard à la rue.
Conséquences pratiques :
- communiquer un maximum
- ne pas lâcher même après des mois de recherches.

bernard04
bernard04
**** ADMINISTRATEUR ****

Masculin
Nombre de messages : 7339
Humeur : Ne pas fonctionner à l'humeur.
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par EnTrèsLonguePauseDeForum Mar 8 Mar 2011 - 7:56

il vaut mieux se deplacer , même si il y a une photo !!!!
on en a eu la preuve avec johnny ! la photo que les maitres avaient mis ne faisait pas paraitre le meme chien que celui du refuge ! et pourtant c'etait lui ..

surtout qu en plus , parfois les "races" decrites ne correspondent pas du tout ..

EnTrèsLonguePauseDeForum
Comme à la maison
Comme à la maison

Féminin
Nombre de messages : 5653
Humeur :
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par bernard04 Ven 11 Mar 2011 - 16:01

Une pétition pour que les chats pucés aient aussi un tatouage "P" :
http://8995.lapetition.be/
En remplissant le formulaire pour signer, n'hésitez pas à mettre
https://pacanimalperdutrouve.forumsactifs.com/
dans "site web".

bernard04
bernard04
**** ADMINISTRATEUR ****

Masculin
Nombre de messages : 7339
Humeur : Ne pas fonctionner à l'humeur.
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les chats disparus ? Empty Re: Que deviennent les chats disparus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum